vendredi 18 octobre 2013

Tarte aux pommes fleurie


Après avoir lu l'excellente BD de Christophe Blain En cuisine avec Alain Passard, puis avoir vu fleurir des tartes aux pommes ça et (surtout) , je me suis à mon tour lancée dans l'aventure du fameux dessert bouquet.

J'avais tout prévu : la pâte sablée, la recette qui va bien, les kilos de pommes du jardin. J'avais même mis au point une stratégie d'attaque en investissant dans un "enlève trognon"... mais voilà, ne s'invente pas sculpteur pommier qui veut. Et l'expérience a été quelque peu laborieuse.



Pour la recette qui va bien : 
une pâte sablée 
un appareil composé de 120g de sucre (largement vanillé) / 3 jaunes d’œufs / 250 ml de lait / 35 g de Maïzena 
7 ou 8 pommes
un four à 180°C jusqu'à ce que ça soit cuit (environ 50 minutes)

Pour la stratégie d'attaque :
des pommes
un enlève trognon (ça marche pas mal)
un économe
des tours de pomme
des arrachages de cheveux (et oui ! on est dans la vraie vie, pas dans mêmes rêves de gloire pâtissière !)

 
Bilan des courses : c'est BON (ouf !), les pommes en très fines couches et la peau croustillante apporte une texture vraiment sympa / c'est ASSEZ BEAU (c'est quand même dommage que ça soit plus beau cru que cuit et je pense que j'aurais du mettre plus de pommes) / c'est très LONG. Pas sûre donc que je retente. Mais je suis contente de l'avoir fait une fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire