samedi 25 janvier 2014

Retour en 2011

Petit voyage dans le temps pour vous présenter une de mes premières cousettes. Enfin, plutôt une des premières depuis que je me suis remise à la couture... Parce que mes poupées, elles en ont eu des belles robes quand j'étais petite. Il faudra que je fasse un peu d'archéologie pour vous montrer tout ça un jour...

Je disais donc, quand je me suis enfin achetée une machine à coudre, MAC pour les intimes (je précise parce que j'ai mis du temps à comprendre l'acronyme. Quoi la marque à la pomme fait dans la couture maintenant !?), je me suis lancé un certain nombre de défis (et acheté un "découd vite"). 

Ça a été très payant. J'ai appris un tas de choses. Et voici le résultat :


Un ensemble pour ma petite nièce !

Patrons utilisés : ils viennent tous des Intemporels pour bébés d'Astrid Le Provost (mon seul livre de couture à l'époque !), la brassière cache-coeur, la brassière à manches raglan, mais avec un col rond et le pantalon à taille élastiquée

Provenance des tissus : tissus fleuri et rose (avec une face satinée et une face mate) du marchand de tissus de la ville et velours milleraies de Ma petite mercerie

Taille choisie : j'ai essayé de faire un ensemble en 3 mois
Pour le cache-cœur, le patron taille plutôt bien, mais comme il s'agit normalement d'une brassière, j'aurais du peut-être prendre la taille au-dessus ou augmenter les marges de couture (1 cm est déjà inclu dans les patrons Citronille).
Pour la brassière, elle taille vraiment tout juste. Et maintenant je les rallonge un peu, sinon, c'est un peu court.
Pour le pantalon, je savais que le patron taillait vraiment beaucoup trop grand. J'ai donc extrapolé un vrai 3 mois, mais laissé de la longueur pour pouvoir doubler le pantalon et faire un revers fleuri (en plus je trouve ça toujours très pratique les revers que l'on peut baisser pour couvrir les jambes de bébé en balade).

Mes défis :
Fabriquer mon biais / Doubler le pantalon / Mixer deux modèles de brassière / Adapter les patrons / Faire un col / Coudre des boutonnières


Et pour ne pas faire de jalouse, j'avais offert à la maman sac et collier assortis ! Patrons maison siouplait !

 

 

 

2 commentaires:

  1. très joli cet ensemble , ta nièce va être très belle avec et sa maman a du être contente du sac et du collier

    RépondreSupprimer