jeudi 31 juillet 2014

L'anniversaire de la Blondinette # les gâteaux

Deux articles en moins d'un mois : youuuhou ! truc de foufou !

Pour continuer sur ma lancée "goûter d'anniversaire de la Blondinette", c'est au tour des petits gâteaux et autres verrines de faire leur apparition.


Des verrines fraises-mascarpone-spéculoos
Des fraises, parce c'était de saison / Du fromage frais, pour que la Blondinette puisse en manger (beh oui, c'est mieux quand même) / Des spéculoos, parce que c'est bon

Au départ je suis partie de cette recette et puis ensuite...ensuite... le petit bonheur la chance a pris le dessus.
Et donc j'ai 
1. fait mariner des morceaux de fraises dans du sucre et du jus de citron - le matin
2. mélangé du fromage blanc, du mascarpone et du sucre glace - le matin aussi
3. dressé les verrines avec fraises au fond, fromage frais par dessus et cigarette russe aux spéculoos (le voilà le petit goût de cannelle) - à la dernière minute cette fois


 

Des madeleines au citron
J'ai suivi à la lettre la recette de l'excellent livre de Martha Stewart, biscuits, sablés, cookies, la bible des tout petits gâteaux. Elles étaient parfaites (même qu'elles avaient un bon goût de madeleine !). Je les ai faites avec le Blondinet le week-end précédent et la congélation/décongélation ne m'a pas donnée l'impression d'une quelconque altération. Tant mieux, parce que c'est bien pratique.

 

Un carrot-cake
Et la carotte à 1 an, c'est important !

Les ingrédients du gâteau
- 240g de beurre fondu 
- 240g de sucre en poudre 
- 3 œufs 
- 240g de farine 
- 2/3 de sachet de levure 
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre 
- 270g de carottes râpées
- noix, raisins... selon l'envie

Et pour le glaçage
- 60g de beurre 
- 120g de cream cheese (du Philadelphia ici) 
- 300g de sucre glace 
- zeste d'une petite orange 
- 1 cuillère à soupe de jus d'orange (Si mes souvenirs sont bons, je pense ne pas avoir mis de beurre et réduit les quantités. Bon en gros j'ai encore fait au pif.)

Les étapes
1. Allumez votre four à 180°C.
2. Mélangez le beurre fondu et le sucre, puis ajoutez un à un les
œufs. Ajoutez la farine tamisée et la cannelle, puis les carottes rappées.
3. Enfournez pour 45 minutes.
4. Préparez le glaçage (en un joyeux mélange de tous les ingrédients), puis décorez en le gâteau.
 

J'allais oublier, les petites fleures en papier sur les madeleines et le gâteau viennent d'ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire