dimanche 29 décembre 2013

Devenir grand frère

Parce que tu pourrais en avoir besoin...
Parce que devenir grand frère ça fait se poser un tas de questions...
Parce qu'il y a un an je faisais les mêmes recherches...
Parce que j'aime les livres pour enfants...

...voici ma petite sélection pour parler bébés, grossesse, famille, attente et Amouuur :


1. Joé le lapin rêvé, Malika Doray, L'Ecole des loisirs
De loin mon préféré ! Ou plutôt mes préférés : Joé le lapin rêvé, En attendant Joé, L'arrivée de Joé, Joé le vrai lapin rêvé et Joé le lapin parfait.
De l'idée de bébé au vrai bébé, une merveille de poésie et de délicatesse.

2. Le ventre de ma maman - Toi dedans, moi devant, Jo Witek et Christine Roussey, De La Martinière Jeunesse
De très belles illustrations, des rabats à soulever et le point de vue de la future grande sœur... et pourtant il me manque quelque chose, peut-être parce que l'on ne voit jamais la maman ou que cette grande sœur me semble un peu trop investie.

3. Il y a une maison dans ma maman, Giles Andreae et Vanessa Cabban, Gautier-Languereau
Un excellent livre pour discuter de la grossesse, tout en simplicité.

4. Bébé, Fran Manushkin et Ronald Himler, L'Ecole des loisirs
Un peu (beaucoup) de nostalgie avec cet album qui était dans ma bibliothèque de grande sœur. Bébé ne veut pas sortir, Maman est très inquiète, toute la famille cherche les bons arguments...


Et parce que le Blond m'avait fait très justement remarquer que c'est bien beau de parler de la grossesse, mais que ça n'en dit pas beaucoup sur les relations frère/sœur...
Et parce que Petit Ours Brun et Tchoupi sont fils uniques...
... je rajouterais bien à ma sélection :

5. Balibar et les oursonnes, Martine Beck et Marie H. Henry, L'Ecole des loisirs
Balibar et ses parents étaient bien tranquilles avant l'arrivée des jumelles....

6. La famille Noé
On se régale chaque moi avec les aventures de Milie et Georges en ouvrant le nouveau numéro de Pomme d'Api (Bayard).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire