vendredi 7 mars 2014

Sous sa 1ère bougie

Les 5 ans de mon Blondinet arrivent à grands pas. Alors avant de pouvoir vous montrer le résultat de ce qui bouillonne (entre autres) dans ma petite tête, je vous propose une rétrospective des années passées...

Pour son premier gâteau d'anniversaire, je voulais faire simple et surtout adapté à son âge. J'ai donc opté pour des muffins (pour la taille), sans chocolat (pour les risques de taches) et avec des fruits (pour le goût).



Je ne me souviens plus de la recette utilisée, mais du moment que l'on connait LE secret ultime du muffin réussi, tout roule (ou plutôt tout gonfle). Je ne sais absolument pas pourquoi, mais il semblerait que pour obtenir des muffins parfaits il faille (waouh la conjugaison !) prendre votre recette préféré de gâteau ou cake, mélanger les ingrédients secs ensemble et les ingrédients "mouillés" ensemble, puis de regrouper les deux préparations. 
Une variante est de ne pas considérer le sucre comme un ingrédient sec, mais de le battre avec les œufs pour que le mélange blanchisse avant d'y ajouter les autres ingrédients liquides.
Hop, au four à 180°C/200°C et on surveille la cuisson (20 minutes environ). 

J'avais donc du faire des muffins pommes/cannelle, avec surement cette recette :

Ingrédients (pour 12 muffins) :
  • 175 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100 g de sucre
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 100 ml de lait
  • 2 œufs
  • 40 g de beurre
  • 3 pommes
Préparation :

Préchauffez le four à 200°C

Dans un plat, mélangez les ingrédients secs : farine, levure, sucre, cannelle et sel.
Et dans un autre, les ingrédients liquides : lait, œufs et beurre fondu.
Versez le mélange liquide dans le mélange sec et mélanger.

Épluchez les pommes, coupez les en petits morceaux et ajoutez les au mélange. Et mélangez le mélange !

Versez dans les empreintes à muffins (en les remplissant aux 3/4) et zoup au four chaud pour 20 minutes.


Et parce que vous avez été sages (enfin j'espère !), voici deux autres des mes recettes fétiches de muffins : les muffins poires pépites de chocolat de Nadine et les muffins à la myrtille de Mary Berry dans son livre la vraie pâtisserie familiale toute simple , j'ai l'habitude de remplacer les myrtilles par des airelles surgelées, miam !

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire